Le siège de l’ONU à New York accueille vendredi la signature de l’accord de la COP21 de Paris sur les changements climatiques en présence des représentants de près de 160 pays, à quelques mois de la réunion d’une COP22 décisive en novembre prochain à Marrakech.
C’est la princesse Lalla Hasnaa qui représente le roi Mohammed VI lors de la cérémonie de signature, qui se déroulera en présence de nombreux dirigeants du monde entier. Il s’agit d’un premier pas vers la concrétisation des mesures décidées par l’accord de Paris pour réduire les émissions des gaz à effet de serre qui menacent la planète de changements climatiques dévastateurs.
Toutefois, les procédures de ratification au niveau de chaque pays devraient prendre du temps avant leur mise en œuvre effective. Mais d’ores et déjà, des pays grands pollueurs comme la Chine et les Etats Unis ont commencé à prendre des mesures pour la réduction du recours au charbon.
Des signes encourageants dans la perspective de la grand-messe climatique que représente la COP22 de novembre à Marrakech. Plus de 25.000 de tous les pays et de tous les Continents y sont attendus.
Une occasion à ne pas rater pour braquer les projecteurs sur l’expérience prometteuse des énergies renouvelables développée par le royaume, en particulier dans le solaire et l’éolien.
Ce sera également l’occasion de souligner les injustices climatiques faites aux pays d’Afrique et du Moyen orient, notamment. Responsables de moins de 5 % des émissions de gaz, ces pays sont les plus grandes victimes des catastrophes naturelles induites par les changements climatiques au niveau planétaire.