C’est sur le thème très actuel de «l’agriculture résiliente et durable» que s’ouvre mardi le SIAM 2016, le Salon international de l’agriculture de Meknès, qui intervient dans une année sèche représentant un test pour le Plan Maroc Vert.
Plus de 1200 exposants et des milliers de professionnels du Maroc et d’une soixantaine de pays à travers le monde, sont attendus au SIAM 2016, qui se poursuivra jusqu’au 1er mai. Les Emirats Arabes unis, 3ème investisseur étranger au Maroc, sont l’invité d’honneur de cette 11e édition.
Parallèlement aux stands exposant les meilleurs produits agricoles et d’élevage, ainsi que les techniques et les outils les plus modernes dans le domaine, les six jours du SIAM seront ponctués de conférences et de débats sur les potentialités, mais aussi sur les défis de l’agriculture à l’heure des changements climatiques.
Au Maroc, la vulnérabilité du secteur agricole aux aléas climatiques rend indispensable de réfléchir aux moyens d’assurer l’adaptation et la résilience de ce secteur vital.
Le thème de la conférence d’ouverture, mercredi, est d’ailleurs placé sous le thème évocateur «De la COP21 à la COP22, relever le triple défi: sécurité alimentaire, atténuation et adaptation». La conférence se déroulera sous la présidence du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.