La position du Sénégal sur la question du Sahara a toujours été claire et le président Macky Sall tient à la réitérer, en précisant qu’il s’agit d’une « position historique du Sénégal que nous allons continuer à poursuivre ».
S’exprimant dans un entretien diffusé lundi par la chaîne Médi1 TV, le chef d’État sénégalais a rappelé que son pays avait « pris part par à un vote positif au Conseil de sécurité de l’ONU sur la mission de la Minurso ».
Insistant sur « les convergences » entre Rabat et Dakar au sujet de la question du Sahara, le président Macky Sall a qualifié la décision du Conseil de sécurité de « victoire diplomatique pour le Maroc ». Il a en même temps souligné la nécessité de « continuer à rechercher la solution » en vue de mettre fin à ce conflit régional artificiel.
Dans cet entretien, le président Macky Sall est également revenu sur les relations étroites qui ont constamment existé entre le Maroc et le Sénégal. « C’est une vieille et longue relation d’amitié, de fraternité et d’amour basée sur des valeurs communes », a ajouté le chef d’État sénégalais, rappelant qu’ « à l’origine de ces relations se trouve l’Islam venu du Maroc à travers la dynastie des Al Moravide il y a plus de 11 siècles ».
La lutte contre l’extrémisme religieux a aussi été évoquée par le président Macky Sall, qui a salué le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains en la matière. « Nous avons besoins d’un discours religieux pour contrer la propagande jihadiste qui a tendance à embrigader et même à laver les cerveaux des gens qui ne maîtrisent pas tout à fait les préceptes de l’Islam », a indiqué le chef de l’État sénégalais.
« L’Islam sunnite et soufiste que nous avons est un Islam de paix et de tolérance (…) et nous devons le protéger contre toute agression extérieure », a-t-il dit, affirmant que « la première lutte contre le jihadisme sera sûrement une lutte théologique ». Pour cela, a-t-il ajouté, « il faut que les prêcheurs puissent prendre la parole et expliquer le contenu des préceptes de l’Islam ».
C’est une bataille extrêmement importante et le Maroc, sur ce plan, a déjà fait beaucoup de progrès dans la formation des imams et dans l’enseignement de l’Islam, a poursuivi M. Macky Sall, relevant que son pays gagnerait beaucoup à travailler avec le Royaume dans cette dynamique.
A cet effet, il a en particulier fait état du rôle « extrêmement important » que peut jouer le Maroc à travers notamment les confréries des Tidjanes et des Mourides qui entretiennent des liens profonds et particuliers entre le Sénégal et le Royaume.