Le Maroc va lancer la fabrication de bus électriques « made in Morocco » avec l’entreprise chinoise Yangtse Ltd. et la Société d’investissements énergétiques (SIE), a indiqué le directeur général de la SIE, Ahmed Baroudia, dans un entretien à l’hebdomadaire Finance News.
Au terme de cet accord, signé en mai dernier à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI en Chine, Yangtse Ltd., la SIE et la Banque centrale populaire ont convenu de lancer la construction d’une unité de fabrication de bus électriques pour un investissement de 1,2 milliard de DH. Le démarrage de la production est prévu en 2017.
Par ailleurs, au terme d’un autre contrat signé avec la société chinoise Dongfeng Yangste Automobile (Wuhan) Co, Marrakech recevra dans les prochaines semaines 35 autobus à énergie propre pour un montant de 40 millions de dollars.
La livraison des 15 premiers bus est fixée pour juillet, alors que le reste de la commande devrait être fin prêt en octobre prochain. Marrakech sera ainsi la première ville au Maroc à opter pour ce moyen de transport respectueux de l’environnement.
Une bonne note en matière environnementale pour la ville ocre au moment où elle se prépare à accueillir la COP22, la grand-messe mondiale dédiée à la lutte contre le changement climatique, prévue en novembre.