Le Maroc, invité d’honneur aux côtés de l’Inde, à la 9ème Conférence mondiale de l’investissement (World investment conference WIC), qui s’est tenue du 25 au 27 mai à La Baule (ouest de la France), avec la participation de plus de 500 personnalités internationales du monde politique, des affaires et des médias d’une trentaine de pays.
Au vu de sa proximité avec l’Europe, de son climat favorable aux affaires et des réformes qui y sont conduites, le Maroc s’est avéré comme l’affirme le directeur de la WIC, Jean-Bernard Guerrée, un partenaire « exemplaire » pour les investisseurs européens.
Il a de même évoqué à ce titre, la volonté affichée par le Roi Mohammed VI de «réformer le pays pour qu’il évolue vers un modèle qui ressemble davantage à ce qui est pratiqué en Europe et aux Etats Unis, avec une certaine transparence et un certain capitalisme démocratique ».
« Le Maroc fait partie des pays exemplaires qu’on a voulu exposer à la communauté des investisseurs pour qu’ils puissent faire passer leur message et leur intérêt de recevoir des investissements européens et américains », a souligné Jean-Bernard Guerrée.
Sur la question de la compétitivité de l’Europe retenue comme thème de cette édition de la WIC, on estime du côté marocain que cette compétitivité ne peut pas se faire sans le flanc sud de la Méditerranée, dont fait partie le Maroc. Celui-ci, estime-t-on de même source, est justement appelé à jouer un rôle pionnier dans la chaîne de valeurs des productions de l’Europe grâce à la délocalisation et au co-développement.
Le Royaume se démarque dans sa région, par des fondamentaux macroéconomiques très solides, avec une croissance annuelle de 5% de son PIB, un taux de chômage en baisse passant de 14%, il y a quelques années, à 9,1% actuellement, une inflation maîtrisée et une dette mieux contrôlée évaluée à 47% du PIB.
Par ailleurs, le dernier rapport annuel de la commission européenne, sur la mise en œuvre de la politique de voisinage, place l’Union européenne au premier rang des partenaires commerciaux du Maroc.
De 2009 à 2010, les exportations marocaines vers l’UE ont enregistré une hausse de 17,6 pc contre une appréciation de 14,1 pc pour des importations du Royaume chérifien des 27 pays de l’UE.
Le rapport indique également qu’un plan d’adoption des normes harmonisées a été établi, notant que « les autorités marocaines ont choisi le secteur des normes et des réglementations techniques comme un des secteurs pilotes du statut avancé avec l’Union Européenne ».