Retraites: la Chambre des conseillers adopte la réforme à 63 ans

retraite

La Chambre des conseillers a adopté mardi les projets de lois sur la réforme des retraites des fonctionnaires et agents de l’Etat, après une controverse de plusieurs mois entre le gouvernement et les syndicats.

Les centrales syndicales notamment l’UMT, la CDT et l’UGTM sont farouchement opposées à la réforme telle que portée par l’exécutif. Pointant du doigt la mauvaise gouvernance des gouvernements successifs qui a conduit la CMR à l’impasse, les syndicats reprochent en particulier à Benkirane de faire supporter le lourd poids de la réforme aux seuls salariés.

Les textes de la réforme, adoptés par 27 voix pour, 21 contre et 4 abstentions, prévoient de relever l’âge de départ à la retraite de 60 à 63 ans. Toutefois, ce relèvement débutera graduellement à partir de 2017.

A la dernière minute, le gouvernement a accepté des amendements apportés par les partis de la majorité et certaines formations de l’opposition pour ramener à six mois au lieu d’une année l’augmentation progressive de l’âge de départ à la retraite.

Ainsi, les fonctionnaires nés avant 1957 partiront à la retraite à l’âge de 60 ans. Quant à ceux qui sont nés en 1957, ils partiront à l’âge de 60 ans et 6 mois et ainsi de suite jusqu’au départ à la retraite à l’âge de 63 ans pour ceux qui sont nés en 1962 et plus.

Les textes retourneront à la chambre des Représentants pour une deuxième lecture, dès la semaine prochaine.