Déchets d’Italie: le scandale continue de malmener la majorité

Le scandale des déchets importés d’Italie ne cesse de malmener la majorité,le RNI ayant demandé l’arrêt des importations de ces déchets contre l’avis des autres composantes de la coalition gouvernementale, au moment où le ministre italien de l’Environnement affirme que ces déchets « ne sont pas dangereux ».

dechetsLe ministre italien Gian Luca Galletti dément la nocivité de ces déchets, tout en précisant qu’il n’existe aucun accord entre les ministères marocain et italien de l’environnement en matière de traitement des déchets produits en Italie.

Se basant sur des « informations approfondies » recueillies par son département, Gian Luca Galletti a indiqué que les déchets avaient été envoyés vers le Maroc à partir de Pescara dans le respect des normes internationales en  matière de transport transfrontalier.

Si la nocivité de ces déchets n’est pas prouvée, en revanche le scandale s’avère politiquement toxique pour le chef du  Gouvernement. Ce qui laisse dire à certains journaux de la place qu’Abdelilah Benkirane envisagerait de se  débarrasser de Hakima El Haite. La ministre déléguée à l’Environnement qui appartient au Mouvement Populaire (MP- membre de la majorité), est en effet  devenue la bête noire de la société civile et cristallise la colère des internautes sur les réseaux sociaux.

Un souci de plus pour le chef du Gouvernement et ce à moins de trois mois d’élections législatives à haut risque pour Benkirane et son parti islamiste, le PJD.