Le Maroc est devenu la deuxième destination la plus prisée par les touristes Algériens en Afrique du nord, après la Tunisie, rapportent les médias algériens et marocains, précisant qu’une grande majorité de touristes algériens ont choisi cette année, le Maroc pour y passer leurs vacances.
Une information confirmée par le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir, qui indique que «les Algériens ont été très nombreux cette année à se rendre à Agadir». «Depuis début janvier, 6.000 d’entre eux y ont passé leurs vacances, chiffre en augmentation de 40% par rapport à la même période de l’année dernière», relève le CRT d’Agadir.
Malgré la fermeture des frontières terrestres entre les deux pays voisins, beaucoup d’Algériens empruntent la voie aérienne, pour aller passer leurs vacances au Maroc, constate-t-on.
Avec ce regain d’intérêt pour le Maroc, le royaume se place en deuxième position derrière la Tunisie. Bien mieux, certains touristes algériens auraient dernièrement tendance à bouder la destination Tunisie suite à l’imposition par les autorités tunisiennes d’une taxe de 30 dinars aux visiteurs algériens à leur sortie du territoire tunisien.
A ce propos, l’ambassadeur de l’Algérie à Tunis, Abdelkader Hajjar serait en pourparlers avec les autorités tunisiennes pour tenter d’obtenir la suppression de cette taxe. Le diplomate algérien a déclaré avoir contacté le ministre tunisien des Affaires étrangères à trois reprises et a même demandé une rencontre avec le président, Béji Caid Essebsi, alors que des protestations contre ladite taxe, fusent de part et d’autres de la frontière tuniso-algérienne.
Depuis le 1er août, précuise-t-on de source algérienne, ce sont 17.000 Algériens traversent quotidiennement la frontière tunisienne, dont respectivement 12.000 personnes transitent par le poste d’Oum T’boul et 5.000 autres par celui d’El Ayoun. Durant la même période, l’année dernière, le chiffre tournait autour de 10.000 personnes par jour.
Le nombre des touristes algériens qui se rendent en Tunisie avoisine la moyenne annuelle de 1,2 million visiteurs.