Quatre ressortissants marocains faisant partie d’une cellule radicale collaborant directement avec le groupe terroriste auto-proclamé Etat Islamique, ont été arrêtés au Maroc et en Espagne dans une opération conjointe entre les services de sécurité des deux pays, a annoncé mercredi le ministère de l’intérieur.
L’opération a été menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST), conjointement avec les services de sécurité espagnols, selon la même source.
Deux djihadistes ont été arrêtés à Sebta et Altea (Alicante) et les deux autres à Tétouan et Fnideq, précise de son côté le ministère espagnol de l’intérieur. Cette opération conjointe « a permis la neutralisation d’une menace potentielle pour la sécurité nationale aussi bien en Espagne qu’au Maroc », selon le ministère espagnol, ajoutant que les quatre détenus entretenaient des contacts directs avec les dirigeants de l’organisation terroriste Daech.
En contact continu depuis leurs lieux de résidence en Espagne et au Maroc, les quatre membres de la cellule djihadiste se partageaient les tâches qui allaient du choix de nouvelles recrues à l’envoi de ces volontaires dans la zone de conflit en Syrie et en Irak, en passant par l’endoctrinement et la fourniture de l’appui logistique.
L’opération conjointe qui illustre la coopération étroite dans le domaine sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, se poursuit encore dans les deux pays à la recherche d’autres complices, selon la même source.