Le Roi Mohammed VI est arrivé jeudi soir à Abuja pour une visite officielle au Nigeria, troisième étape d’une tournée royale qui avait également conduit le souverain en Éthiopie et à Madagascar.
A sa descente d’avion à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, le souverain a été accueilli par le Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria, Yemi Osinbajo.
Le Roi Mohammed VI est accompagné, lors de cette visite, d’une importante délégation composée notamment des Conseillers du souverain, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui.
La délégation officielle comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
Première du genre au Nigeria, la visite du souverain exprime la volonté du Maroc, portée au plus haut niveau, de diversifier ses partenariats en Afrique et d’étendre le modèle de coopération Sud-Sud que le Royaume a développé avec ses partenaires traditionnels sur le continent.
La veille, un forum d’affaires avait réuni à Lagos, la communauté des affaires maroco-nigériane sous le thème « climat des affaires et opportunités d’investissement ».
Le forum a été l’occasion pour des représentants des patronats marocain et nigérian, ainsi que de grands groupes et de responsables des deux pays de nouer de fructueux contacts.
La mission des hommes d’affaires marocains à Lagos est de prospecter avec leurs homologues nigérians les secteurs susceptibles d’un partenariat et d’une coopération entre les deux pays, a déclaré à la MAP Abdou Diop, président de la Commission des relations Sud/Sud de la CGEM.
De son côté, Laoye Jaiyeola, directeur général du Nigerian Economic Summit Group (NESG), a indiqué que l’amélioration des relations commerciales entre les deux pays créera des avantages mutuels, reliera les marchés du continent et améliorera la compétitivité.
Muda Yusuf, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Lagos (LCCI), a pour sa part, affirmé que l’amélioration des relations commerciales favoriserait l’intégration régionale entre les deux pays. Il a noté que le partenariat stratégique entre les deux pays ouvrirait plusieurs possibilités pour améliorer le commerce et l’investissement.