Robert Joy, l’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, a salué mardi à Rabat, l’initiative du Royaume de lancer une deuxième opération de régularisation des migrants en situation irrégulière, indiquant que le Maroc « a toujours pris ses responsabilités dans ce sens » et que les acquis réalisés en la matière sont « impressionnants ».
L’initiative du Maroc mérite d’autant plus d’être « saluée » qu’elle intervient dans un domaine « extrêmement compliqué et très difficiles à gérer », a déclaré à la presse Robert Joy à l’issue d’une rencontre dédiée à la présentation de la politique migratoire du Maroc. La réunion a regroupé des ambassadeurs de plusieurs pays européens accrédités au Maroc avec des responsables marocains.
Pour sa part, Markus Woelke, chargé d’affaires à l’ambassade d’Allemagne à Rabat, a souligné que « l’Allemagne a un itinéraire très proche du Maroc en matière de politique migratoire ». Markus Woelke a rappelé les différents aspects de coopération entre le Royaume et l’Allemagne dans ce domaine, indiquant que les deux pays vont coprésider à partir de 2017 le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD).