Un joyau architectural pour le nouveau terminal de l’aéroport de Marrakech

Le roi Mohammed VI a inauguré, mercredi, le nouveau terminal de l’aéroport de Marrakech, un joyau architectural qui a nécessité un investissement de 1,22 milliard de dirhams et qui est appelé à accompagner le développement constant de l’activité touristique dans la ville ocre.

La réalisation de ce terminal intervient en  concrétisation des orientations royales visant à  doter Marrakech d’une infrastructure  aéroportuaire moderne conforme aux normes  internationales. Avec cette extension, l’aéroport Marrakech-Menara aura désormais une capacité annuelle d’accueil de 9 millions passagers au lieu de 3 millions actuellement.

Le nouveau terminal sera ainsi en mesure de répondre à la croissance incessante du trafic passager, d’accompagner l’essor socio-économique et touristique de la ville, et de conforter sa notoriété mondiale déjà bien établie.

Outre la construction du nouveau terminal d’une superficie de 57.000 m2, les travaux d’extension de l’aéroport ont porté sur l’agrandissement du parking avions, qui peut désormais accueillir 12 avions moyen-courrier supplémentaires.

Afin de satisfaire les besoins et les attentes des usagers, nationaux et étrangers, le nouveau terminal est doté d’équipements  technologiques de pointe répondant aux  exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services, et d’une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers.

La nouvelle structure aéroportuaire abrite aussi des espaces d’expositions qui accueillent actuellement deux expositions sur des thématiques liées à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), une manifestation planétaire que Marrakech a abritée durant le mois de novembre dernier.

La première exposition «UNESCO Green Citizens: les éclaireurs du changement », présente huit projets exceptionnels mettant en avant des hommes et des femmes qui apportent une réelle contribution à l’éducation au développement durable. La seconde exposition présente plus de 50 tableaux de l’artiste marocain Mostafa El Ansari, toiles ayant pour thématique la météorologie.

L’autre grande caractéristique de ce nouveau terminal est son respect de l’environnement et des principes de durabilité. Des techniques innovantes sont utilisées pour réguler la température intérieure des espaces, limiter l’énergie allouée à l’éclairage, et récupérer les eaux de pluie pour s’en servir dans l’arrosage des espaces verts.

A noter que le trafic aérien à l’aéroport de Marrakech-Menara n’a cessé de croître au cours des dernières années. Le nombre des passagers ayant transité par l’aéroport est passé de 3,2 millions en 2012 à 3,9 millions en 2015. Un chiffre supérieur à sa capacité réelle (de 3 millions de passagers). Pour le seul mois de novembre 2016, l’aéroport a accueilli 352.434 passagers, en hausse de 14,20% par rapport à la même période en 2015.