Abdelilah Benkirane n’a décidément pas de chance avec Chabat. Alors que le chef du gouvernement désigné s’obstinait encore il y a deux jours pour que le parti de l’Istiqlal ait sa place dans la future majorité, voilà que les sages du vieux parti nationaliste descendent en flamme leur incontrôlable secrétaire général et demandent son départ.
Hamid Chabat « a démontré qu’il n’est ni qualifié ni capable de poursuivre sa responsabilité à la tête du secrétariat général du Parti de l’Istiqlal », affirment les deux anciens secrétaires généraux du parti, M’hamed Boucetta et Abbas El Fassi, dans un communiqué publié jeudi soir.
En tout, une quarantaine de responsables de l’Istiqlal ont signé ce communiqué demandant la déchéance de Hamid Chabat. Parmi eux figurent des noms connus du parti, dont M’hamed El Khalifa, Abdelkrim Ghellab, Latifa Bennani Smires, Mohamed Saâd Alami, Taoufik Hjira, Yasmina Baddou, Karim Ghellab, et d’autres.
Entre-temps, le chef du parti islamiste PJD a rencontré jeudi soir ensemble le président du RNI, Aziz Akhannouch, et le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser. L’objectif est de poursuivre les consultations pour la formation du gouvernement.
Et avec la crise diplomatique provoquée par les déclarations de Chabat sur la Mauritanie et le désaveu de ce dernier au sein de son propre parti, il est peu probable que Abdelilah Benkirane ait défendu avec la même conviction l’imprévisible patron de l’Istiqlal.