Mission accomplie pour les réseaux sociaux et les sites électroniques qui ont alerté du cas de la marocaine grièvement blessée au domicile de son employeur saoudien, l’ambassade du Maroc en Arabie Saoudite s’étant saisie de l’affaire.
L’ambassade indique qu’elle suit l’état de la marocaine hospitalisée à Riyad, tout en précisant avoir contacté la direction de l’hôpital et les services de police à Riyad. La chancellerie a également adressé des notes au ministère saoudien des Affaires étrangères.
Dans cette correspondance, l’ambassade a demandé au ministère saoudien d’abord d’intervenir auprès du ministère de la santé et des autorités compétentes afin d’empêcher la sortie de la citoyenne marocaine de l’hôpital avant sa guérison, et ensuite pour lui envoyer le rapport de la police et les résultats de l’enquête.
L’ambassade assure aussi avoir accompli les démarches en vue de désigner un avocat pour défendre la victime et représenter l’ambassade en tant que partie civile.
Par ailleurs, l’ambassade met en garde contre « les risques et les conséquences du déplacement de jeunes filles à l’étranger pour motif de travail sans contrats officiels autorisés par les autorités marocaines compétentes ».
La chancellerie rappelle le refus, par les services centraux du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, sur demande de l’ambassade, de supposés « contrats de travail » qui ne répondent pas aux conditions minimales et aux garanties juridiques.
L’ambassade tient également à alerter sur le « phénomène croissant des courtiers qui interviennent en tant que médiateurs dans le recrutement de jeunes filles de 20 à 30 ans pour des emplois, surtout en tant que domestiques, sur la base de faux contrats, profitant de leur besoin et de leur ignorance du système de travail en Arabie saoudite ».