La coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière de lutte contre l’immigration clandestine était « excellente », a estimé lundi à Malaga (Sud de l’Espagne), Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol.
Une déclaration au ton volontairement rassurant qui intervient pourtant après l’entrée massive, au cours des derniers jours, de centaines clandestins subsahariens dans l’enclave occupée de Sebta. Pour le chef du gouvernement espagnol, les « responsables des forces de sécurité ont fait tout ce qui était possible, mais certaines batailles ne sont pas faciles ».
« Je veux ici remercier (le Maroc) publiquement », car la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la lutte contre l’immigration illégale est « excellente », a-t-il insisté lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français, François Hollande, au terme du sommet franco-espagnol.
Plus globalement, les relations entre le Maroc et l’Espagne sont « excellentes ». Elles sont à leur meilleur niveau », a souligné le chef du gouvernement espagnol.