La vente aux enchères à Paris du squelette d’un plésiosaure marin, vieux de 66 millions d’années provenant du bassin phosphatier de Khouribga, pourrait ne pas avoir lieu, les autorités compétentes et l’Association pour la Protection du Patrimoine Géologique du Maroc (APPGM) ayant dénoncé cette vente illégale.
Ce fossile exceptionnel, estimé à 450 000 euros, devrait être mis en vente à l’hôtel Drouot à Paris le 7 mars prochain. Mais l’APPGM s’interroge si ce spécimen a été autorisé à l’export.
L’Association indique avoir adressé une lettre, le 17 février dernier, au Directeur de la Géologie pour avoir une réponse. Si le fossile n’a pas reçu d’autorisation de sortie, l’Association réclame la restitution du squelette du plésiosaure au Maroc, son pays d’origine.
La maison de vente aux enchères réfute l’illégalité de la transaction, mais le ministère de l’Energie et des Mines a saisi le département des Affaires étrangères pour restituer ce patrimoine géologique au Maroc, qualifié par les spécialistes de « paradis des géologues ».