Le week-end a été ponctué par plusieurs activités partisanes, notamment le congrès du RNI qui a opté pour la réorganisation du parti, avec la mise en place d’un nouveau bureau politique partiellement rajeuni de 37 membres, et un conseil national de 200 membres, contre 800 auparavant.
Le sixième Congrès national du parti de la colombe qui s’est tenu vendredi et samedi à El Jadida, a validé la restructuration du parti entamée il y a six mois sous la présidence de Aziz Akhannouch.
Les quelque 3.000 congressistes ont eu à revoir la nouvelle orientation du parti et le chantier visant à le débarrasser de l’étiquette de parti élitiste qui lui était collée. Désormais, le RNI devrait être revitalisé avec de jeunes compétences, des structures, des sièges, une communication plus fluide entre la direction et la base.
Dans ce sens, le chef du parti avec d’autres membres bureau du politique, devrait d’ailleurs reprendre une nouvelle tournée dans les régions. L’objectif affiché est d’instaurer une plus grande proximité avec les habitants dans les régions et les localités pour parvenir à des solutions pour les questions sociales les plus pendantes.