Arrivé lundi en fin d’après-midi à Tanger pour un séjour estival privé, le roi Salmane d’Arabie saoudite a reçu un accueil chaleureux, plusieurs officiels marocains ayant été présents à l’aéroport international Ibn Battouta, à leur tête le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.
C’est la troisième année consécutive que le souverain saoudien décide de passer ses vacances d’été dans la ville du détroit, où il possède un imposant palais. Etalé sur une trentaine d’hectares au sud de cap Spartel, sur la côte atlantique de Tanger, le palais du roi Salmane dispose d’importants équipements.
Le palais royal saoudien de Tanger dispose en particulier d’héliports, le souverain saoudien étant habitué à recevoir au cours de son séjour au Maroc, de nombreuses personnalités étrangères. De même, la suite du roi Salmane est composée de centaines de personnes, dont certaines ont précédé le souverain saoudien depuis plusieurs jours à Tanger.
Les médias saoudiens avaient annoncé lundi que le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, 31 ans, avait pris les rênes du pouvoir durant l’absence de son père, le roi Salmane. Mais le bruit court que ce dernier prépare son abdication au profit de son fils, le prince héritier Mohamed.
Par ailleurs, le séjour du souverain saoudien à Tanger vient balayer les rumeurs selon lesquelles Ryad aurait mal apprécié la position de neutralité observée par le Maroc dans la crise diplomatique du Golfe.
Le Maroc avait en effet gardé une position équidistante dans la crise qui oppose l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahrein et l’Egypte, d’une part, au Qatar de l’autre. Partenaire privilégié des pays arabes du Golfe, Rabat continue d’entretenir de bonnes relations avec l’ensemble des Etats du CCG.