Une loi-cadre sera publiée avant 2018 pour répondre de manière « profonde » à la violence dans les établissements scolaires, a annoncé jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.
S’exprimant lors du conseil de gouvernement sur les violences rapportées dernièrement dans plusieurs établissements scolaires, El Othmani a averti que les cas d’agressions physiques feront l’objet de poursuites judiciaires et seront traités avec fermeté, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Pour le Chef du gouvernement, la loi-cadre qui est en cours d’élaboration apportera un traitement global prenant en considération les dimensions pédagogique et sociale, et impliquant l’ensemble des intervenants (famille, médias, l’école,…).
La violence dans les écoles doit être rejetée quels que soient l’origine et l’auteur des cas d’agression, a insisté le chef du gouvernement, appelant à respecter le personnel de l’enseignement et à ancrer la culture du respect mutuel.