Le Maroc maintient sa position de leader en Afrique du Nord en matière de développement économique durable, suivi par la Tunisie et l’Egypte, selon l’Indice 2017 Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG).
L’économie marocaine a progressé de manière notable, obtenant un score de 68,2 points sur 100, d’après le rapport IIAG, rendu public lundi par la Fondation Mo Ibrahim. La Tunisie totalise 58,2 points, suivie de l’Égypte (57,8 pts).
Au niveau africain, le Maroc se classe deuxième derrière l’Île Maurice. Le rapport 2017 de la Fondation Mo Ibrahim relève une légère amélioration de la gouvernance ces cinq dernières années sur le continent, incluant les indicateurs du développement humain, la participation et droits humains et les opportunités économiques. Toutefois, plusieurs pays ne parviennent pas à soutenir leur progression, ou à inverser la détérioration, relève le rapport.
L’Indice Ibrahim pour la gouvernance en Afrique (IIAG) prend en compte l’évolution du développement humain, des droits de l’homme et la sécurité. Créé en 2007, cet outil permet de mesurer les performances de chaque pays dans les domaines de la gouvernance sur la base de 100 indicateurs issus de 36 institutions de données indépendantes d’Afrique et du monde entier.