Démarrage ce lundi du nouveau régime de change plus flexible du Dirham, où la parité de la monnaie nationale est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de 2,5% à la hausse ou à la baisse, contre 0,3% précédemment.
La parité du dirham sera déterminée par rapport à un cours central fixé par Bank Al-Maghrib. Le nouveau régime de change vise non seulement à renforcer la résilience de l’économie marocaine face aux chocs exogènes, mais aussi à dynamiser sa compétitivité et le taux de croissance de l’économie, assurent les autorités.
Cette réforme permettra ainsi d’accompagner les mutations structurelles que connaît l’économie marocaine depuis plusieurs années, particulièrement en termes de diversification et d’ouverture sur l’économie mondiale.
Améliorer la compétitivité de l’économie est l’objectif principal de la réforme, le régime qui vient d’être abandonné était en effet préjudiciable à la compétitivité des entreprises. Aussi, l’impact premier devrait se ressentir d’abord sur les importations et l’inflation, cette dernière ayant été maîtrisée à des niveaux faibles jusqu’à présent.
Bank Al-Maghrib continuera pour autant à intervenir sur le marché des changes dans le but d’en assurer la liquidité. La Banque centrale estime que le nouveau régime des changes intervient dans des conditions propices marquées par la solidité du secteur financier et la consolidation des fondamentaux macroéconomiques, notamment un niveau approprié des réserves de change et une inflation maîtrisée.