Le Roi Mohammed VI a adressé un message au Président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, dans lequel le Souverain dit suivre avec « profonde inquiétude et préoccupation la mise en œuvre de la décision de l’Administration américaine de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade.
En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la Coopération Islamique, le Souverain souligne avoir affirmé au président américain Donald Trump et au Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, Antonio Guterres, « l’importance extrême de la ville d’Al-Qods, non seulement pour les parties au conflit, mais également pour les adeptes des trois religions monothéistes, et que toute atteinte au statut juridique et historique reconnu d’Al-Qods, renferme le danger d’entraîner la question palestinienne dans les méandres des conflits religieux ».
Le Souverain affirme également suivre avec « grand intérêt le consensus international de rejet de la décision de l’Administration américaine. Nous avons considéré ce consensus comme un message de soutien fort aux droits du peuple palestinien et à sa cause juste, à sa tête la ville d’Al-Qods Acharif ».
« Aujourd’hui, et face à ce développement regrettable dans le processus de la cause palestinienne et de Notre cause première Al-Qods, Nous réitérons Notre rejet de cet acte unilatéral contraire à la volonté exprimée de façon continue par la communauté internationale », indique le souverain dans ce message.
Le Roi Mohammed VI considère que « cette démarche est contraire au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité y afférent, qui insistent sur la non-altération du statut juridique et historique de la ville Sainte.
« En Notre qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous n’avons ménagé aucun effort dans Nos contacts avec les dirigeants et responsables des puissances mondiales agissantes dans le processus de la cause palestinienne juste, en vue de souligner la contradiction flagrante de cette démarche avec les différentes résolutions de la légalité internationale qui ont toujours appelé à la préservation du statut juridique de la ville Sainte et de sa place en tant que modèle de coexistence et de cohabitation entre les adeptes des trois religions célestes.
« Nous tenons, dans ce contexte, à réaffirmer Notre engagement ferme à continuer à œuvrer avec l’Administration américaine en vue d’adopter une position équilibrée susceptible de rétablir le climat de confiance et de relancer le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne.
« Nous ne ménagerons également aucun effort pour la mobilisation de la communauté internationale et de ses forces vives, pour que triomphent les droits légitimes du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant, avec Al-Qods-Est comme capitale, sur la base des résolutions de la légalité internationale et dans le cadre d’une solution à deux Etats, ce qui est à même de permettre l’instauration d’une paix juste, durable et globale dans la région du Proche-Orient et garantir à tous les peuples de la région de vivre dans la paix, la stabilité et la convivialité.
« Dans ce contexte, Nous réitérons le soutien du Royaume du Maroc à Votre Excellence et sa forte et constante solidarité avec le peuple palestinien frère pour la défense de sa cause juste, notamment en ce qui concerne la ville d’Al-Qods, lieu du Voyage Céleste du Prophète Sidna Mohammed, que la Prière et le Salut soient sur Lui, et berceau du Christ, que la paix soit sur Lui », souligne le Souverain dans ce message.
(avec MAP)