En visite au Maroc mercredi, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Alfonso Dastis, s’est entretenu avec son homologue marocain, Nasser Bourita, avant d’être reçu par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Ce dernier s’est félicité du niveau des relations stratégiques maroco-espagnoles, qui font de l’Espagne le premier partenaire commercial du Maroc. El Othmani s’est, également, réjoui des positions de l’Espagne soutenant le Maroc.
De son côté, le ministre espagnol a rappelé la solidité des relations entre les deux pays qui font du Maroc un des partenaires économiques les plus importants de l’Espagne. Le chef de la diplomatie espagnole avait également affirmé, à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita: « Il est clair que le Maroc est pour l’UE un partenaire fondamental ».
Le ministre espagnol a expliqué que son déplacement au Maroc visait à donner une visibilité du niveau excellent des relations entre les deux pays. Il s’agit aussi de passer en revue « nos relations bilatérales et régionales et notre coopération avec l’UE », a-t-il dit.
Lors des entretiens avec M. Bourita, « nous avons évoqué la possibilité de partager et de mettre en commun nos atouts aussi bien pour l’Afrique que pour l’Amérique latine pour développer des synergies que nos deux pays peuvent mettre en œuvre », a indiqué le ministre espagnol.
M. Dastis s’est par ailleurs félicité de la coopération « excellente » entre Rabat et Madrid en matière de lutte contre la migration illégale, ainsi que de la contribution des Marocains résidant en Espagne à la prospérité des régions où ils sont installés.
Même appréciation du côté de Nasser Bourita, qui a insisté sur la coopération bilatérale « exemplaire » sur le volet de la migration clandestine et de la lutte contre le terrorisme. La coopération entre les services de sécurité et les ministères de l’Intérieur des deux pays constitue « un modèle de coopération inter-régionale », a-t-il précisé.
Au sujet de la question du Sahara, Alfonso Dastis a réitéré la position de l’Espagne favorable à une solution durable dans le cadre de l’ONU. Pour sa part, M. Bourita a indiqué que la question a été abordée « à la lumière de la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et du rôle constructif joué par l’Espagne en tant que membre du groupe des amis du Sahara dans l’élaboration et la défense de cette résolution ».
Nasser Bourita a également souligné que la seule initiative sur la table est le plan marocain d’autonomie. « Malheureusement, le schéma du processus politique n’a pas permis que cette initiative, considérée comme sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité, puisse être discutée, expliquée et examinée dans le cadre du processus politique ».
« C’est pour cela que le Maroc insiste pour que le tour de table du processus reflète les véritables acteurs pour que le processus puisse être fructueux », a insisté le ministre.