La porte du gouvernement est « toujours ouverte », a affirmé lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, au sujet du dialogue avec les syndicats et le rejet par ces derniers de l’offre d’augmentation salariale qu’ils ont jugée insuffisante.
« s’il est vrai qu’aucun accord n’a été signé, il n’en reste pas moins vrai que la reprise du dialogue s’est faite dans une atmosphère positive », a ajouté Saâd Eddine El Othmani lors de la séance mensuelle à la Chambre des représentants, consacrée à la politique générale.
Ceci reflète la volonté commune des différents partenaires de parvenir à « des compromis » qui prennent en considération les intérêts de la classe ouvrière et préservent la compétitivité de l’économie nationale, a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a rappelé l’offre du gouvernement de quelque 6 milliards de dirhams et la révision complète du régime de la fonction publique. L’Exécutif a fait une offre supplémentaire pour une augmentation généralisée des salaires, de manière à compenser le prélèvement de 1% sur les revenus à partir de 2019 dans le cadre de la réforme du système de retraite.
Mais, a-t-il noté, le gouvernement a été surpris par la demande du report des négociations et de signature d’un accord. L’offre gouvernementale reste toujours de mise en attendant la poursuite des échanges autour du reste des questions inscrites à l’ordre du jour du dialogue social tripartite entre le gouvernement, le patronat (CGEM) et les syndicats, a souligné Saâd Eddine El Othmani.