Un nouveau moyen de paiement par téléphone mobile, « m-wallet », a été lancé mardi par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), avec l’objectif d’encourager la dématérialisation des paiements.
Cette nouvelle solution, qui s’inscrit dans la stratégie digitale du Maroc, permet de réaliser, de manière électronique et dématérialisée, des opérations de paiement de commerçants, de transferts d’argent de personne à personne, ainsi que des opérations de retrait et de dépôt d’espèces.
« Le titulaire d’un téléphone mobile, qui a déjà un compte auprès d’une banque ou auprès d’un établissement de paiement, peut transférer de l’argent à un bénéficiaire et peut également payer ses achats auprès d’un commerçant en utilisant le m-wallet qui se trouve au préalable dans son téléphone portable », a expliqué le directeur général de BAM, Abderrahim Bouazza.
Il suffit au titulaire du compte d’intégrer dans son téléphone le numéro de téléphone du bénéficiaire afin que « l’opération soit effectuée instantanément, en temps réel, et de manière électronique ».