Le gouvernement marocain a condamné, jeudi, le « crime abjecte » qui a coûté la vie à deux touristes scandinaves près d’Imlil, dans la province d’Al Haouz, alors que les indices convergent vers le mobile terroriste du double crime exécuté par quatre extrémistes, dont l’un a été arrêté mardi et les trois autres jeudi.
Il s’agit d’un « acte criminel terroriste inadmissible qui ne correspond pas aux valeurs des Marocains ni de la région où il a eu lieu », a déclaré le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, cité par le porte-parole de l’Exécutif, Mustapha El Khalfi.
« Le Maroc, dans toutes ses composantes, condamne vigoureusement ce crime odieux », a souligné El Otmani lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Il a également exprimé ses vives condoléances aux familles des deux victimes et à leurs pays respectifs, qualifiant ces actes criminels de « coup de poignard dans le dos du Maroc et des Marocains ».
Les « détails de ce crime seront connus prochainement », a ajouté El Otmani, précisant que les autorités compétentes informeront l’opinion publique des développements de ce double meurtre qui a provoqué un profond émoi au Maroc.
Les deux touristes norvégienne et danoise, âgées de 24 et 28 ans, avaient été tuées à l’arme blanche, lundi près du mont Toubkal, dans une région du Grand-Atlas très appréciée par les touristes étrangers, qui s’y rendent par milliers chaque année pour la beauté de ses paysages.
El Otmani s’est également félicité de la célérité avec laquelle les services de sécurité ont réussi à mettre la main sur les auteurs présumés de ces crimes, notamment le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire. Le BCIJ est très engagé dans la lutte antiterroriste, avec le démantèlement de nombreuses cellules djihadistes au cours des dernières années.