L’adoption des accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE) consacre la solidité des relations entre les deux partenaires, a affirmé jeudi à Rabat la coprésidente de la Commission parlementaire mixte (CPM) Union européenne-Maroc, Ines Ayala Sender.
La situation du partenariat Maroc- UE est « très satisfaisante étant donné que le vote des accords au sein du parlement européen est très clair », a insisté Mme Ayala Sender dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
L’eurodéputée, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation d’eurodéputés pour présider, vendredi à Rabat, les travaux de la 10ème réunion de la CPM Maroc-UE, a souligné que l’adoption des deux accords permettra désormais à la Commission parlementaire mixte de « mieux travailler pour les accords qui viennent ».
La CPM Maroc-UE s’intéresse également au rôle du Royaume au sein de l’Union africaine (UA), a ajouté Ines Ayala Sender, soulignant l’intérêt que porte l’UE au renforcement de ses liens avec l’Afrique.
Le Parlement européen avait adopté, successivement le 16 janvier et le 12 février, à une écrasante majorité, l’accord agricole UE-Maroc et le nouvel accord de pêche qui incluent explicitement le Sahara, infligeant ainsi un cinglant revers à l’Algérie qui a tout fait, par polisario interposé, pour torpiller ces accords.