La question de la régionalisation et de l’insertion des jeunes a été au centre de la rencontre, la première du genre, organisée jeudi par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) avec les présidents des 12 régions du Royaume.
Le CESE a pris l’initiative de cette rencontre, en décidant de créer une commission ad-hoc chargée de l’accompagnement et l’appui des régions dans l’élaboration des plans et programmes d’insertion des jeunes.
Ahmed Reda Chami, le président du CESE, a rappelé l’appel du Roi Mohammed VI au gouvernement, au CESE et aux régions pour coopérer sur la question de l’insertion des jeunes au niveau de la région, un sujet qui revêt une importance primordiale.
Par le biais de cette initiative, le CESE ambitionne de contribuer avec les parties prenantes aux efforts visant à accompagner les régions dans l’instauration d’une dynamique régionale permettant l’émergence d’un secteur économique porteur de croissance, créateur de richesse et générateur d’emplois au profit des jeunes au niveau de la région.
Pour Ahmed Reda Chami, cette rencontre permettra d’examiner le type et les modalités d’accompagnement et d’appui que le Conseil pourrait apporter aux régions conformément à ses textes réglementaires.
Pour sa part, Mohand Laenser, président de la Région Fès-Meknès, et président de l’Association des présidents des régions au Maroc, s’est félicité de l’apport du CESE en matière d’insertion des jeunes.
Les participants ont souligné que l’insertion effective des jeunes ne peut se faire en dehors du cadre régional, que la région demeure le principal acteur du développement territorial, et que la réussite de ce processus est tributaire de l’adoption d’une démarche participative basée sur l’écoute de tous les acteurs concernés.
Ils ont également mis l’accent sur l’importance d’asseoir les mécanismes de bonne gouvernance dans la mise en œuvre des programmes régionaux d’insertion des jeunes.