Le Maroc participe avec une importante délégation au 14ème Conclave du partenariat Inde-Afrique, dont les travaux se sont ouverts, dimanche soir à New Delhi, avec la participation de plus de 37 pays africains, qui planchent sur les moyens de développer des partenariats durables entre l’Inde et l’Afrique.
Pour Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique qui conduit la délégation marocaine, ce conclave se tient dans un contexte où l’Afrique a des besoins importants en infrastructures pour continuer son développement.
Plus de 57 % de la population africaine n’a pas accès à l’électricité et 37 % n’ont pas accès à l’eau potable. Selon les estimations de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Afrique enregistre un besoin annuel d’investissement compris entre 600 et 700 milliards de dollars pour continuer son développement, dont environ 150 milliards de dollars pour les infrastructures.
Dans ce sens, le Conclave est une occasion pour les dirigeants indiens et africains de faire le point sur les progrès du partenariat indo-africain et de répondre aux besoins futurs, a souligné M. Elalamy.
« Augmenter le volume du commerce bilatéral entre l’Inde et l’Afrique à 150 milliards de dollars dans les prochaines années » est le premier objectif du partenariat Inde-Afrique, a expliqué le ministre indien du Commerce, de l’Industrie et de l’Aviation civile, Suresh Prabhakar Prabhu, à l’ouverture du Conclave.
L’engagement pris par le gouvernement indien d’élargir le partenariat économique avec l’Afrique s’illustre clairement par l’augmentation de près de 22% des échanges entre l’Inde et l’Afrique, qui ont atteint 62,66 milliards de dollars en 2017-2018, a ajouté le ministre.
Le Conclave, crée en 2005, réunit plus de 400 délégués africains et environ 300 délégués indiens. Il vise notamment à encourager les exportateurs indiens à accéder aux pays africains, à renforcer les exportations de produits manufacturés et à développer des investissements indiens en Afrique.
Quelques 31 ministres africains participent au conclave organisé par la Confédération de l’industrie indienne (CII) en partenariat avec Exim Bank, le ministère des Affaires étrangère et le ministère du Commerce et de l’Industrie indiens.