Six Marocains ont été blessés, dont deux grièvement, dans le bombardement, mardi soir d’un centre d’accueil pour migrants à Tajoura (11 km à l’est de Tripoli), a annoncé jeudi le Consulat général du Maroc à Tunis.
“Aucun décès n’est à déplorer parmi les Marocains” jusqu’à présent, a rassuré le Consulat général du Royaume à Tunis, qui fait état de la poursuite des opérations de détermination de l’identité des morts.
Les Marocains blessés ont été transférés dans un établissement hospitalier pour recevoir les soins nécessaires, a ajouté le consulat, précisant que le centre accueillait 18 ressortissants marocains.
Dans le cadre du suivi de la situation des Marocains qui pourraient être touchés dans ce raid aérien, des contacts directs ont été entrepris avec les différents intervenants libyens sur place, a souligné le consulat.
Parallèlement, il a été procédé à la mise en place de deux cellules de crise au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale et au Consulat général du Royaume à Tunis, a-t-on précisé.
Le Consulat fait savoir que ces cellules de crise sont joignables respectivement sur les numéros de téléphone 00212613500678 et 0021698765801, ainsi que sur l’adresse électronique consmartun.sociales@gmail.com.
Au moins 44 migrants ont été tués et une centaine blessés dans ce bombardement contre le centre de détention de Tajoura, un drame qui a provoqué l’indignation de la communauté internationale, sans toutefois être condamné unanimement par le Conseil de sécurité de l’ONU à cause des Etats Unis.