La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un accord de participation aux risques (APR) d’un montant de 100 millions d’euros au profit d’Attijariwafa bank, destiné notamment à répondre à la demande croissante des marchés africains en financement du commerce extérieur.
Ce programme de partage de risques (50/50), destiné à couvrir un portefeuille de transactions à concurrence de 200 millions d’euros, appuie pour plus d’un milliard d’euros (valeur cumulative) des opérations commerciales étalées sur les trois prochaines années, précise la BAD dans un communiqué.
« En soutenant le développement du commerce sur le continent, nous voulons, à travers cette nouvelle opération, donner une forte impulsion à l’industrialisation et à l’intégration régionale, en particulier pour l’Afrique du Nord », a déclaré le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi.
« L’intégration régionale est une priorité stratégique de la BAD. Cet accord de partenariat avec Attijariwafa bank permettra de renforcer les échanges entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne », a indiqué, pour sa part, la représentante résidente de la BAD au Maroc, Leila Farah Mokaddem.
« Renforcer et élargir encore plus les systèmes financiers africains, telle est la priorité que nous poursuivons pour renforcer la dynamique d’intégration africaine au bénéfice du secteur privé africain », a précisé le directeur en charge du secteur financier au sein de la BAD, Stéphane Nalletamby.