Les travaux d’aménagement de la Route nationale n°9 (RN9) entre Marrakech et Ouarzazate, à travers le fameux col de Tichka, ont atteint 40% et ce projet structurant devait être achevé comme prévu en 2022.
En visite lundi sur les chantiers dans la Province d’Al Haouz, Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a indiqué que sa visite avait ciblé notamment des tronçons ayant connu, après l’achèvement des travaux, des instabilités de plateforme sur la chaussée.
Ces instabilités sont apparues sous forme de fissures, dues aux glissements de terrains. Il s’agit d’instabilités de plateforme sur la chaussée de certains tronçons routiers et sur lesquelles « les services du ministère, les bureaux d’étude et les laboratoires travaillent d’arrache-pied afin d’y apporter des solutions appropriées et définitives ».
L’objectif, selon le ministre, est d’améliorer la sécurité sur cet axe routier et faire en sorte que les virages du col de Tichka soient « stables n’ayant aucun impact négatif sur le trafic routier ».
Le coût global de cet axe routier reliant Marrakech à Ouarzazate, à travers les montagnes du Grand Atlas et qui assure la liaison entre le Nord et les provinces du Sud-est du Royaume, s’élève à 1,800 milliard de DH.
Ces travaux portent notamment sur un linéaire de 177 km, avec construction et reconstruction de 24 ponts ainsi que le traitement de plusieurs points de glissement.