Les deux salons du Textile-Habillement « Maroc in mode » et « Maroc sourcing », organisés les 17 et 18 octobre à Marrakech, ont été marqués par la signature de des conventions entre l’Association marocaine des industries du textile et de l’Habillement (AMITH) et deux partenaires français, l’Union des industries textiles (UIT) et l’Union Française des Industries Mode & Habillement (UFIMH).
Des partenariats qui interviennent au moment où le secteur monte en qualité et en compétences au Maroc ces dernières années, avec des intégrations de bout en bout, avait souligné le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, jeudi à l’ouverture des deux salons.
Les opérateurs marocains du secteur sont appelés à miser sur le produit fini, avait insisté, pour sa part, le président de l’AMITH, Mohamed Boubouh, pour qui « la tendance actuelle des grands marchés se caractérise par une forte demande sur le produit fini ».
Ce secteur est l’un des piliers de l’industrie et de l’économie marocaine avec 185.000 emplois (1er employeur industriel) et un chiffre d’affaires à l’export de 38 milliards DH en 2018 (2ème exportateur industriel après l’automobile).
Créée depuis plus de 50 ans, l’AMITH compte plus de 1.600 entreprises. Quant à l’UIT, elle représente la majorité des 2.300 entreprises textiles actives en France, alors que l’UFIMH, membre du MEDEF, regroupe 4 Fédérations.
Les deux salons ont connu la participation de 136 exposants avec une présence d’acteurs de l’amont textile de Turquie, de Chine et du Pakistan.
Les représentants de grandes enseignes internationales étaient également présents : Fathers And Sons, Passion Coton, Dellalui, Newman, Delahaye, Vertbaudet, Breal, Paris Yorker, Tape A L’œil, Damart, Maison 3 2 1 Paris, La Redoute, Naf Naf…