Si la récolte de céréales s’annonce maigre cette année à cause de la sécheresse qui a frappé les grandes régions céréalières, avec seulement 30 millions de quintaux (en baisse de 42% par rapport à la précédente campagne), les autres productions (maraîchage, arboriculture, lait et viandes) tirent leur épingle du jeu.
Le ministère de l’agriculture se montre rassurant sur les réserves de céréales du Maroc. Elles suffisent aux besoins de la consommation intérieure pendant 4,5 mois.
La bonne tenue des autres productions agricoles, maraîchères, fruitières ainsi que les filières du lait et des viandes, devrait limiter l’impact de la baisse des céréales. Ainsi le PIB agricole global devrait se situer à 105 milliards de dirhams cette année (-5%).
Bien plus, les exportations de fruits et légumes sont en hausse de 3%, à 876 000 tonnes à la mi-avril par rapport à la même période de l’année dernière, d’après les chiffres du ministère.
Ce dernier a, d’autre part, entamé au mois de mars la distribution de l’orge subventionnée aux éleveurs impactés par la baisse de la production céréalière, afin d’atténuer l’impact de la sécheresse sur le bétail.