Le Comité de veille économique (CVE) se penche sur un plan de relance de l’économie nationale post-Covid-19, qui s’appuiera sur la relance sectorielle « en tenant compte de la phase de redémarrage propre à chacun de ces secteurs selon ses spécificités ».
Réunis mercredi en mode visioconférence, les membres du CVE ont acté les principes fondateurs du plan de relance global qui sera communiqué avant la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Le prochain CVE examinera particulièrement des solutions de financement long terme, adaptables à chaque secteur, pour soutenir la reprise des grandes entreprises, assortie d’une réduction des délais de paiement et pour appuyer le redémarrage des PME et TPE opérant dans les différents secteurs d’activité.
Des dispositifs de stimulation de la demande seront également discutés dans les prochains CVE, avec une attention particulière à la promotion du contenu local.
La sixième réunion de travail du CVE a également abordé la mise en place de la Commission chargée de statuer sur les dossiers des entreprises ayant déclaré plus de 500 employés en arrêt provisoire du travail ou enregistrant une baisse de leur chiffre d’affaires entre 25% et 50%.
Cette commission, constituée des représentants des départements chargés de l’Economie et des Finances, du Travail, et des secteurs concernés, et de la CGEM, se réunira chaque jour à 14h pour statuer sur les dossiers déclarés au niveau du portail dédié de la CNSS le jour précèdent.
Il a également décidé que l’ensemble des problématiques identifiées lors des derniers comités soient prises en charge dans le prochain projet de Loi de Finances rectificatif dont l’élaboration dépend du scénario macro-économique à retenir.