Après le refus de nombreux professionnels du transport routier de voyageurs de reprendre l’activité dans la limite de 50% de la capacité des autocars, le ministère de tutelle s’achemine vers l’augmentation de ce taux à 75% dans les prochains jours.
L’annonce a été faite mardi à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Abdelkader Amara, assurant que la décision de limiter à 50% la capacité des autocars est une disposition sanitaire que le ministère était tenu de mettre en œuvre.
Il existe un problème de communication avec les représentations syndicales, a indiqué le ministre, soulignant que le ministère œuvrera pour atténuer les répercussions de la crise du Covid-19 sur le secteur du transport.
Le transport commun des voyageurs comprend 1.600 entreprises, dont 88% disposent de moins de deux autocars. De ce fait, il est impossible de réclamer la modernisation des autocars de transport face à cette situation et face aux ressources limitées disponibles, a par ailleurs précisé Abdelkader Amara.
Le ministre a fait part de sa disposition à présenter le contrat programme proposé aux professionnels, toutes catégories confondues, qui comporte des dispositions répondant aux problèmes posés dans la perspective de moderniser ce secteur.
La modification de la tarification du transport commun des voyageurs doit s’inscrire dans le cadre de ce contrat, en prenant en considération la situation de tout un chacun, a souligné Abdelkader Amara.