Le revenu mensuel moyen des actifs occupés a baissé de moitié durant la période du confinement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Ce revenu a connu un repli de 62% parmi les ruraux, contre 46% chez les citadins, et 52% parmi les hommes contre 42% parmi les femmes, précise le HCP dans une analyse des répercussions du covid-19 sur la situation économique des ménages – 2ème panel de l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages.
Par catégorie socioprofessionnelle, la diminution du revenu mensuel moyen a atteint 74% chez les artisans et ouvriers qualifiés, les ouvriers (71%), les exploitants agricoles (65%), les employés (40%), les cadres moyens (32%), les cadres supérieurs (24%), les indépendants ou employeurs (70%) et les salariés (44%).
Par secteur d’activité, cette baisse est de 68% parmi les travailleurs du bâtiment et travaux publics (BTP), 55% de l’industrie et 39% des services.
Selon la classe sociale, le revenu mensuel moyen des actifs occupés a baissé de deux tiers (67%) parmi les actifs occupés de la classe des 40% les plus pauvres contre 32% parmi ceux de la classe des 20% les plus aisés.