La séance mensuelle au Parlement consacrée à l’audition du chef du gouvernement, et qui était prévue vendredi prochain, pourrait être de nouveau reportée après la décision des partis de l’opposition de boycotter la discussion, selon des sources bien informées.
Déjà, la séance mensuelle devait avoir lieu la semaine dernière avant d’être reportée. Les partis de l’opposition avancent une justification solide à leur refus d’assister à la séance mensuelle avec Abdelilah Benkirane. Pour eux, le chef du gouvernement a tendance à monopoliser la parole au parlement pour débiter des discours à sens unique. D’où leur exigence d’une répartition du temps de parole à égalité entre le chef du gouvernement et les partis de la majorité d’un côté, et l’opposition de l’autre. Une revendication qui est toutefois restée lettre morte.
Si ce nouveau report se confirmait, il traduirait l’embarras politique dans lequel se trouve empêtré Benkirane qui peine à rétablir l’ordre dans sa propre majorité, fissurée par la fronde du patron de l’Istiqlal, Hamid Chabat.