La crise sanitaire du Covid-19 a conduit à des réajustements dans la saison de la formation professionnelle, qui débutera le 12 octobre et les examens de fin de formation pour les stagiaires en 2ème année des niveaux Technicien spécialisé, Technicien et Qualification, initialement reportés, seront tenus du 15 au 18 septembre.
Avec la clôture de la saison 2019-2020 et la préparation de la rentrée 2020-2021, il sera procédé, au niveau de l’OFPPT, à la programmation des examens des niveaux de qualification en une seule année, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
La spécialisation sera programmée au mois de novembre, en plus de la poursuite des cours de révision à distance, à partir du 7 septembre, au profit des stagiaires concernés.
Quant aux autres secteurs formateurs publics qui n’ont pas pu accomplir les travaux pratiques pour certaines filières, il sera procédé à la compensation des formations et des cours pratiques par des travaux à distance dans les disciplines le permettant.
Pour les spécialisations nécessitant une formation, les stagiaires seront organisés en petits groupes pour qu’ils puissent bénéficier du rattrapage des travaux pratiques en présentiel.
Concernant le secteur de la formation professionnelle privée, le ministère relève que tous les niveaux de formation feront l’objet d’évaluations à partir du mois de septembre, et des séances de révision en présentiel seront organisées pour les cours prodigués à distance.
Par ailleurs, des séances de rattrapage en présentiel auront lieu au profit des stagiaires n’ayant pas pu terminer le programme de formation, notamment sur le plan pratique au cours du mois de septembre, avant de passer les examens et le contrôle continu, tout en veillant à l’organisation des bénéficiaires de ces séances en groupes restreints, conformément aux mesures et procédures sanitaires appliquées.
L’inscription se poursuivra à distance, à condition que chaque organe formateur adopte une procédure simple pour l’approbation finale des inscriptions, indique le ministère, ajoutant qu’un modèle de formation hybride sera également adopté (à distance et en présentiel).
Le ministère rappelle la possibilité d’adapter le modèle pédagogique à n’importe quelle étape de l’année scolaire 2020-2021, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc.