L’intervention légitime du Maroc pour mettre fin au blocage par le polisario du passage de Guergarat entre le Maroc et la Mauritanie, a suscité un vaste élan de solidarité arabe et un soutien inconditionnel aux mesures adoptées par le Royaume en vue de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Après l’opération menée par les Forces Armées Royales (FAR) et la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes, les réactions de soutien au Maroc se succèdent.
Ainsi, les Émirats Arabes Unis ont « réitéré leur solidarité et leur soutien au Royaume du Maroc frère et appuyé la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de mettre fin à l’incursion illégale (du polisario) dans la zone tampon de Guergarat, qui relie le Maroc et la Mauritanie, dans le but de sécuriser les flux naturels de marchandises et de personnes entre les deux pays voisins ».
De son côté, le Royaume d’Arabie Saoudite a exprimé son soutien aux mesures prises par le Royaume du Maroc pour rétablir la liberté de circulation civile et commerciale dans la zone tampon de Guergarat, au Sahara marocain.
La Jordanie a exprimé, également, son soutien total au « Royaume frère du Maroc dans toutes les démarches qu’il entreprend pour protéger ses intérêts nationaux, son intégrité territoriale et sa sécurité ».
Au Royaume du Bahreïn, c’est le même appui et la solidarité avec le Maroc dans la défense de sa souveraineté et ses droits et la sécurité de ses terres et citoyens au niveau du passage de Guergarat, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et l’intégrité de son territoire conformément à la légalité internationale.
Pour sa part, l’Etat du Qatar a exprimé son soutien à la décision du Maroc d’agir pour mettre fin à l’impasse provoquée par le blocage de la circulation au passage de Guergarat par les milices du polisario.
Quant au Sultanat d’Oman, il a affirmé son appui au Royaume du Maroc frère en ce qui concerne les mesures qu’il a prises en vue de préserver sa sécurité et sa souveraineté et garantir le maintien de la liberté de circulation civile et commerciale dans la zone tampon de Guergarat.
Le Koweït a exprimé samedi son soutien aux mesures prises par le Royaume du Maroc pour assurer la circulation normale et sans entrave des marchandises et des personnes dans la zone tampon de Guergarat entre le Maroc et la Mauritanie.