Le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun et le directeur des opérations de la Banque Mondiale (BM) pour le Maghreb, Jesko Hentscel, ont procédé, mardi à Rabat, à la signature de trois conventions de financement d’une enveloppe globale de 800 millions de dollars (M$).
Ces conventions, signées en présence du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, concernent la protection sociale pour 400 M$, le programme “Génération Green” (250M$) et la programmation et la modernisation du transport urbain (150 M$).
Le Projet de réponse d’urgence de la protection sociale face à la COVID-19 vise à appuyer les efforts déployés par le gouvernement lors de la crise sanitaire en vue d’atténuer les impacts négatifs de la crise, à renforcer le système de protection sociale par la contribution au déploiement des allocations familiales et à l’amélioration de la gouvernance, des infrastructures numériques et la cohérence des différents programmes sociaux, en soutien aux ménages pauvres et vulnérables.
Par ailleurs le projet comprend un dispositif de financement pour imprévus autorisant la réaffectation rapide des fonds pour réagir au plus vite à d’éventuelles urgences.
Quant au programme Génération Green, il vise à améliorer l’inclusion économique des jeunes en milieu rural, ainsi que l’efficacité de commercialisation et la durabilité environnementale des chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires.
De ce fait, il permettrait de stimuler les investissements dans le secteur agricole et agroalimentaire, d’augmenter la valeur ajoutée du secteur et les exportations des produits agricoles et agroalimentaires, de créer des emplois supplémentaires et d’augmenter les revenus ruraux.
Enfin, le financement additionnel du programme d’appui au secteur des déplacements urbains garantira l’extension du programme initial, suite à la réussite de ce denier, et a pour objectif de renforcer les capacités des institutions de transport urbain à planifier, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi des infrastructures et services de transport urbain et d’améliorer le niveau de service du transport urbain.