Mustapha Terrab, le PDG de l’OCP n’est pas très loquace. Quand il ouvre la bouche, c’est pour dire quelque chose. Cette fois, les 1ères Assises nationales de la recherche scientifique sur les phosphates lui en ont donné l’occasion. Il a annoncé que le Groupe allait se lancer dans la production de l’uranium.
L’OCP, leader mondial dans l’exportation des phosphates et produits dérivés, s’est engagé dans un « partenariat pour produire prochainement de l’uranium », a expliqué Mustapha Terrab. Il n’a toutefois pas précisé la nature du partenariat, ni les futurs partenaires du Groupe dans ce projet. Par contre, l’ouverture des Assises ce jeudi à Skhirat en présence du Chef du gouvernement, a permis de mesurer la détermination de l’Etat à encourager la recherche scientifique. Une détermination sur laquelle le ministre de l’Enseignement supérieur a vivement insisté. Lahcen Daoudi estime que l’allocation cette année par l’Etat de 300 millions de dirhams à la recherche universitaire est révélatrice de la volonté des pouvoirs publics dans ce domaine.
La même volonté de miser sur la multiplication de pôles de recherche a été réaffirmée par le patron de l’OCP. L’objectif est de mettre l’université dans une relation permanente avec les entreprises afin de créer « un écosystème d’innovation ».
L’OCP prévoit d’accroître la fabrication d’engrais dans les années à venir. « Il y a dix ans, le Maroc détenait 10% de parts de marché. Nous visons 40% du marché mondial dans quelques années », précise Mustapha Terrab. Tout cela demande une « grande agilité industrielle qui passe par l’innovation et la recherche & développement ».