Alors que le monde célèbre ce 8 mars la Journée de la femme, un rapide retour sur les événements de l’année écoulée montre que la femme a été constamment en première ligne de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Que ce soit dans le secteur de la Santé ou dans celui de l’Enseignement, ou encore au foyer, les femmes ont été particulièrement sollicitées au cours de cette année de confinement et de privations de toutes sortes.
Beaucoup d’entre elles ont aussi perdu leur travail dans le secteur des services, essentiellement les services liés au tourisme qui ont énormément pâtis de la crise sanitaire.
A Marrakech, Agadir, mais aussi à Casablanca et Tanger, nombreuses sont les femmes qui ont perdu leur emploi à cause de l’arrêt de l’activité touristique. Dans de nombreux foyers, c’est le couple qui se retrouve au chômage en même temps.
Dans ces conditions difficiles et grâce à sa forte sensibilité et sa disponibilité, la femme est presque toujours le maillon fort de l’équilibre familial. Elle apporte sa touche d’affection aux enfants déroutés par le confinement, ses encouragements au conjoint malmené par la rapidité des événements, sa compassion aux proches affligés par la maladie ou d’autres aléas de la vie…
Cette journée est dédiée à toutes ces femmes anonymes et combatives.