Le chef du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat et son allié ittihadi, Driss Lachgar mènent une grande manœuvre pour bloquer le projet de loi de Finances (PLF) 2014 à la Chambre des Conseillers, où l’opposition est majoritaire.
Mais, cette manœuvre n’ira pas très loin, selon les observateurs, puisque le gouvernement Benkirane pourrait en dernier ressort faire adopter son projet de budget à la chambre des représentants qui a le dernier mot et où les partis de la coalition gouvernementale disposent d’une majorité confortable.
N’empêche que les leaders de l’USFP et de l’Istiqlal ne veulent pas rater cette précieuse occasion pour marquer des points et désavouer ainsi sur le terrain, leurs adversaires surtout les Islamistes du PJD qu’ils n’hésitent pas de taxer d’obscurantistes et de sectaires.
Pour admettre la validation du projet de loi de finances à la Chambre des Conseillers, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar et le secrétaire général du PI, Hamid Chabat exigent d’abord l’adoption des amendements que le gouvernement Benkirane avait déjà rejetés lors de leur présentation à la Chambre basse par les groupes parlementaires de l’opposition, notamment ceux relatifs au pouvoir d’achat et à la fiscalité.
Intervenant lors d’une journée d’études organisée à Rabat sur le PLF-2014, les deux leaders ont d’ores et déjà appelé leurs troupes à voter contre le projet de budget que défend l’argentier du Royaume, Mohamed Boussaid (RNI), car ils savent fort bien que le gouvernement ne lâchera pas prise dans ce bras de fer, puisqu’il sait qu’il a le privilège du dernier recours à la Chambre des représentants pour valider son projet de budget.
Les patrons de l’USFP et du PI en tant qu’opposants, continueront quand même à souffler le chaud et le froid et à tirer à boulets rouges sur leurs adversaires de la majorité, même s’il s’agit souvent de simples cartouches à blanc inoffensives. L’essentiel pour eux est de faire du bruit et de taquiner ouvertement l’adversaire.