Le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch a entamé lundi à Rabat, ses consultations pour la formation du nouveau gouvernement par une rencontre avec le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Ouahbi a indiqué avoir échangé avec M. Akhannouch des idées sur la possibilité de former une coalition gouvernementale, notant avoir reçu des « signes positifs » du président du Rassemblement national des indépendants (RNI).
Le dialogue se poursuivra entre les deux partis, a-t-il assuré. « On va essayer de concevoir une vision commune pour l’avenir », a affirmé M. Ouahbi qui s’est dit convaincu que « les choses vont aller dans le bon sens ».
Le PAM qui était dans l’opposition lors de la précédente législature, est arrivé en deuxième position lors des élections du 8 septembre avec 86 sièges.
Le bureau politique du PAM avait affirmé vendredi être disposé à servir l’intérêt général depuis toutes les positions, et qu’il n’a pas tracé de lignes rouges.
SM le Roi Mohammed VI avait reçu vendredi au Palais Royal à Fès, M. Akhannouch que le Souverain a nommé chef de gouvernement et a chargé de former le nouveau gouvernement.
«Nous allons engager, à partir de ce jour, des consultations avec les partis, avec lesquels nous serons en accord dans le futur, pour la formation d’une majorité cohérente, homogène et porteuse de programmes convergents», a assuré M. Akhannouch dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience royale.
M. Rachid Talbi Alami, membre du bureau politique du RNI, avait indiqué samedi que le chef du gouvernement désigné doit mener une série de consultations avec tous les partis qui ont obtenu des sièges au Parlement pour la formation d’une coalition en vue de constituer le prochain Exécutif.