Le roi Mohammed VI a accompli la grande prière du vendredi dans une mosquée de Dakhla, au Sahara marocain, où le souverain effectue une visite qui a valeur de symbole alors que le Maroc réitère sa « ferme opposition » à toute sortie du cadre des négociations tracé par l’ONU qui pourrait être fatale à l’ensemble du processus politique.
Avant de se rendre à Dakhla, la deuxième plus grande ville des provinces du sud où le souverain a été accueilli par des dizaines de milliers d’habitants, il s’était entretenu au téléphone avec le secrétaire Général de l’ONU. Le roi a réitéré à Ban Ki-moon la détermination du Maroc de s’opposer à toute tentative d’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme par l’Algérie et le Polisario dans le but de dévier le processus politique mené sous l’égide de l’ONU.
Le roi a également envoyé un message à Ban Ki-moon en relation avec son dernier rapport sur le Sahara qui demande le respect des termes de la résolution du Conseil de Sécurité de 2007, fixant et encadrant le mandat de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU. Omar Hilale, l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès de l’Onu, qui a remis jeudi le message royal à Ban Ki-moon, est clair sur la position du Maroc: « autant nous sommes attachés à ce processus de recherche d’une solution politique, durable et mutuellement acceptable à ce différend régional, autant nous nous opposerons, avec force et détermination, à toute tentative d’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme afin de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume ».
Ainsi, si la visite du roi à Dakhla est la troisième après celles de 2000 et 2001, et si le prince héritier Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija se trouvent également dans la ville balnéaire pour leur vacances scolaires, cette présence de la famille royale à ce moment précis, est profonde de signification. Elle exprime simplement l’unité du Maroc de Tanger à Lagouira.