Lahcen Haddad dément tout marchandage sur son retrait de la course à la présidence du Mouvement Populaire. Mais, il paraît que le ministre a été soumis à de lourdes pressions à l’intérieur du parti, selon des sources harakies qui justifient cet abandon aussi hâtif qu’inexplicable.
Pour les partisans de Haddad au sein du MP, c’est la consternation. L’empressement avec lequel Lahcen Haddad a jeté l’éponge n’arrête pas d’intriguer. Surtout que la sortie du ministre du tourisme de la course n’était pas attendue, du moins pas aussi rapidement. La décision de retrait a été prise dans l’intérêt du parti, se justifie Haddad. Ce dernier savait pourtant à qui il se mesurait. Défier un vieux routier du MP et de la vie politique comme Mohand Leanser n’était pas une partie de plaisir.
Beaucoup dans les rangs du parti de l’épi et même à l’extérieur, ont cru que Haddad avait ses chances à défendre. D’abord, pour le triomphe du principe de l’alternance et de la démocratie interne au sein des partis politiques. Ensuite, pour redonner du sens à l’action politique, et insuffler un sang nouveau dans des formations politiques pour la plupart décrédibilisées. Mais paraît-il, ces espoirs auraient été mal placés par ceux qui considèrent que l’affaire sent le marché à plein nez.