Le PJD a décidé de soumettre Hamid Chabat à un pressing intense à l’approche des élections, dont l’affaire des 500 ha de la commune Ouled Taieb près de Fès n’en est qu’un avant-goût, d’après des sources bien informées.
Ce cas, le parti islamiste est décidé à ne pas le laisser passer comme si de rien n’était. L’affaire porterait sur de gros projets immobiliers qui devraient se chiffrer en milliards DH. Les amis de Abdelilah Benkirane fustigent la décision du ministère de l’Intérieur de rattacher ces terres rurales à la ville de Fès, dont Chabat est le maire. Pour eux, l’Intérieur a imprudemment contourné la primature, même si le ministre Hassad a inscrit ce rattachement dans le cadre du découpage territorial.
Le frénétique patron de l’Istiqlal y est habitué, mais il doit s’attendre à d’autres coups de boutoirs de la part des islamistes du PJD, selon les mêmes sources. La mobilisation en cours à Fès du côté de l’Istiqlal aussi bien que dans le parti de la lampe, est le signe avant-coureur que les deux camps se préparent à un affrontement à couteaux tirés d’ici aux élections communales de 2015.