La compagnie britannique Chariot Energy a annoncé un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour l’exploitation du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) dans le transport du gaz du champ d’Anchois, (License Lixus), au large de Larache.
Cet accord permettra l’acheminement du gaz du champ Anchois aux acheteurs potentiels via le GME, qui est exploité par l’ONHYM et qui s’étend de l’est jusqu’à Tanger, puis jusqu’en Espagne.
Pierre Raillard, le directeur de la filiale marocaine de la compagnie britannique, s’est dit «heureux d’annoncer la signature de cet accord de raccordement de pipeline avec notre partenaire sur la licence Lixus, l’ONHYM ».
« Cela rapproche Chariot d’un pas de plus vers la livraison du premier gaz du champ gazier d’Anchois à des clients potentiels utilisant le pipeline GME », a expliqué le responsable de Chariot.
« Le projet gazier d’Anchois est un actif hautement stratégique compte tenu de la volatilité continue des marchés mondiaux de l’énergie et combiné à sa proximité avec le gazoduc international GME, nous sommes bien placés pour mettre le gaz en ligne le plus rapidement possible », souligne Pierre Raillard.
En juillet dernier, la compagnie Chariot avait insisté sur la priorité accordée à la demande croissante du marché marocain, sans exclure l’approvisionnement potentiel d’un surplus de gaz à l’Europe, selon un communiqué de la société.