Selon l’avant-projet de loi de finances 2023 en France, le déficit du budget de la Sécurité sociale pour 2023 connait une forte baisse, pour s’établir à 6,8 milliards d’euros, soit 11 milliards de mieux qu’en 2022, grâce à des fortes rentrées de cotisations.
Pour ce faire, côté économies, le gouvernement français entend s’attaquer aux arrêts de travail délivrés en téléconsultation, dont le coût avoisine 100 millions d’euros, et renforcer l’arsenal contre la fraude sociale.
Le texte prévoit aussi de transférer les 2 milliards versés au titre du «congé maternité post-natal» à la branche famille, qui resterait tout de même excédentaire en 2023 et les années suivantes, tout comme la branche accidents du travail.
En revanche, la branche maladie ne sortirait pas du rouge, son déficit devant continuer à se résorber à un rythme beaucoup plus modéré, pour s’établir à 2,6 milliards en 2026. Proche de l’équilibre de cette année à -1,7 milliard d’euros, la branche vieillesse devrait replonger à 2,7 milliards euros en 2023 et jusqu’à -13,7 milliards en 2026.
Le texte ne comprend aucune mesure de réforme des retraites, alors que l’exécutif compte introduire une hausse de l’âge légal ou de la durée de cotisation par un amendement lors des débats au Parlement au mois d’octobre prochain.
Ces chiffres, qui couvrent un périmètre plus large que le seul régime général des caisses de la Sécurité sociale, confirment le spectaculaire redressement des comptes, d’abord grâce à la croissance, mais désormais aussi à l’aide de l’inflation.
En effet, avec la hausse des salaires, dans le sillage de celle des prix, les cotisations sont dopées, ce qui se traduira en 2023 par un bond de 4,1% des recettes, quand les dépenses ne progresseront que de 2,1%. Cette situation profitera essentiellement à la branche maladie, dont les pertes vont se réduire d’environ 20 milliards cette année à 6,5 milliards euros en 2023.
Depuis 2020, le déficit du budget de la Sécurité sociale n’a cessé de se réduire, s’établissant à moins de 25 milliards en 2021, et à 17,8 milliards cette année.